Bloc interscalenique continu : la position de l’extrémité du cathéter influence t elle les caractéristiques du bloc ? À propos de 60 cas - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Le bloc interscalénique (BIS) est le bloc le plus proximal et céphalique du plexus brachial. Il a prouvé son efficacité en périopératoire des chirurgies de l’épaule [1 ]. La précision de l’approche et la visualisation de l’injection semblent autoriser la diminution de la dose d’AL et minimiser l’incidence de complications. Néanmoins, peu d’études se sont intéressé à rechercher le point exact d’injection de l’AL, et aucune, à notre connaissance, ne s’est intéressé à préciser l’emplacement du bout du cathéter interscalénique (KTIS). Le but de notre travail était de comparer deux emplacements différents du bout du KTIS en termes d’analgésie postopératoire.
Matériel et méthodes |
Étude prospective randomisée en double aveugle. Critères d’inclusion : patients ASA I ou ASA II, âge≥18ans, proposés pour une chirurgie réglée de l’instabilité de l’épaule (technique de LATARJET). Critères de non-inclusion : ASA>II, allergie à l’un des médicaments utilisés dans cette étude, contre indication à la réalisation du BIS (infection au site de ponction, trouble de l’hémostase…), atteinte respiratoire sévère ou refus. Les patients étaient installés en décubitus dorsal, tête tournée du côté controlatéral au membre à anesthésier, bras le long du corps et avant bras reposant sur le thorax. Les patients inclus ont été randomisées en 2 groupes : Groupe 1 : cathéter entre les racines cervicales C5-C6 (Fig. 1) et Groupe 2 : cathéter entre les racines cervicales C6-C7 (Fig. 1) (bupivacaine 0,125 %, 2mL/h) ; suivi d’une anesthésie générale avec intubation orotrachéale. p<à 0,05 a été considérée comme significative.
Résultats |
Les patients inclus étaient comparables en termes de paramètres démographiques. Il n’existe pas de différence concernant la difficulté d’insertion du cathéter (p=0,66) et la douleur à l’insertion (p=0,17). Concernant les EVA spontanées, les deux groupes étaient comparables à h0 et à h1 ; tandis qu’il existait une différence significative à h3 (p<0,001) en faveur du groupe 1. De même, Les EVA spontanées des deux groupes étaient comparables à h24 et à h48, tandis qu’il existait une différence statistiquement significative à h12 (p=0,005) en faveur du groupe 1. Au mouvement, l’analgésie était meilleure pour le groupe 1 à h12 et à h24, mais étaient comparables à h48. Les patients du groupe 1 ont présenté plus de faiblesse musculaire à h24 et à h48 (p<0,001).
Discussion |
Le BIS continu procure une excellente analgésie postopératoire pour la chirurgie de l’épaule quelle que soit la position du bout du cathéter, avec cependant une supériorité pour les cathéters placés entre les racines C5-C6 en matière de rééducation postopératoire active.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A240-A241 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?